Faites-vous un Burn Out ?

Vous vous sentez fatigué et vous accumulez de plus en plus de stress au travail, attention cela n’est pas automatiquement le signe d’un burn out mais cela peut vous y conduire si vous ne réagissez pas au plus vite. Pour être en mesure de réajuster la situation, il est impératif de savoir reconnaitre les signes du burn out !
Tous vos maux au travail ne sont pas synonyme de burn out !

On parle beaucoup de burn out néanmoins il ne faut pas non plus tout associer au burn out. Il existe par ailleurs beaucoup d’autres pathologies au travail moins connus. La fatigue, le sentiment de frustration, le stress sont autant de signe d’un mal être au travail sans pour autant mener au burn out. Le burn a une définition bien précise, il s’agit d’un « Processus conduisant à un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations émotionnellement exigeantes » d’après le chercheur néerlandais Schaufeli.
Identifiez vos symptômes !

Il y a environ 130 symptômes du burn out !!! Vous avez donc de quoi faire… On distingue 5 catégories : physique, émotionnelle, interindividuelle, attitudinale (c’est-à-dire, les valeurs et les croyances sur soi) et comportementale. Pour pouvoir être caractérisé comme burn out, vos symptômes doivent être à la fois aigus et chronique !
Repérer les 4 étapes d’un burn out

Etape 1 : Un engagement au travail trop important, un besoin d’être reconnu comme étant un bon professionnel et surtout une trop grande exigence envers soi
Etape 2 : Le « sur engagement », vous ne parvenez plus à atteindre vos objectifs et pour cause ces derniers sont irréalisables … cela génère une quantité de travail trop importante et une grande frustration.
Etape 3 : A cette étape, les premiers signes du burn out en tant que pathologie apparaissent. Vous êtes de plus en plus énervé et vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Les symptômes sont souvent associés à ceux de la dépression. Vigilance au glissement de la phase 3 a la phase 4.
Etape 4 : L’épuisement professionnel détermine le burn out. Vous vous sentez à bout de souffle et à bout de nerfs. Cela vous empêche même de travailler, dans ce cas tirer le signal d’alarme et de consulter votre médecin !
par Julie